Min menu

Pages

les dernières informations

Qu'est-ce que le DNS, quelle est son importance et comment le changer (une explication très simplifiée)

 Qu'est-ce que le DNS, quelle est son importance et comment le changer (une explication très simplifiée)


DNS est l'un des termes que vous trouverez récurrents sur Internet et que, malgré son extrême importance, seuls quelques-uns comprennent vraiment (ne vous inquiétez pas, vous serez l'un de ces rares après avoir terminé cet article).


Dans cet article, nous allons simplifier le concept de DNS, et expliquer tous ses aspects ; De quoi il s'agit et comment cela fonctionne à comment changer le DNS de votre site.


Qu'est-ce que le DNS

Domain Name System ou parfois Domain Name Service en abrégé DNS est un système que nous utilisons tout le temps lorsque nous naviguons sur Internet.


Ce système connecte le domaine à l'adresse IP afin que nous puissions le parcourir sans avoir à mémoriser les numéros IP de chaque site.


Il a été inventé pour nous faciliter la navigation, car les ordinateurs ne répondent qu'aux chiffres (je veux dire ici les numéros d'adresses IP), mais nous, en tant qu'humains, sommes certainement incapables de mémoriser les numéros IP de tous les sites que nous utilisons.


Et imaginez avec moi ici que nous parlons de numéros de téléphone. Au lieu de mémoriser des centaines de numéros pour votre famille, vos amis et vos collègues, vous les enregistrez sous forme de noms ou de contacts sur votre téléphone pour les rechercher lorsque vous avez besoin de communiquer avec eux. au lieu de mémoriser et d'écrire leurs numéros.


C'est exactement le DNS, il représente le répertoire des sites Internet, où lorsque vous tapez le nom du site auquel vous souhaitez accéder, il le traduit en adresse IP que le navigateur comprend pour vous connecter.



Bien sûr, cette explication est très courte et simplifiée, mais nous la comprendrons bientôt lorsque nous la développerons davantage en expliquant le fonctionnement du DNS.


Comment fonctionne le DNS

Il y a plus d'un niveau pour comprendre le fonctionnement du DNS et commençons d'abord par le plus simple d'entre eux :


Imaginez que vous vouliez communiquer avec un collègue de travail dont vous connaissez le nom, mais malheureusement vous ne connaissez pas son numéro de téléphone, et comme le téléphone ne comprend que le langage des chiffres, vous devez trouver son numéro, alors vous ouvrez le répertoire téléphonique de la ville, et commencez à chercher son nom jusqu'à ce que vous trouviez le numéro et communiquiez avec lui.


C'est exactement ce dont je veux vous parler, par exemple, lorsque vous tapez le nom du site auquel vous souhaitez accéder, par exemple www.joudyano.com, vous constaterez que le navigateur vous amène directement sur le site sans avoir à tapez l'adresse IP.

Alors, comment cela se passe-t-il ?


Tout simplement, le système DNS prend le nom du site ou du domaine, puis va dans la base de données de tous les domaines et recherche le domaine correspondant pour connaître son IP et vous y dirige ensuite.

C'est la manière la plus simple d'expliquer le sujet, mais c'est certainement beaucoup plus compliqué que cela et implique de nombreuses étapes et de nombreux serveurs DNS travaillent sur ce processus.

Ainsi, afin de bien comprendre le fonctionnement du DNS, nous allons d'abord commencer par les types de serveurs DNS.

Types de serveurs DNS

Il existe 4 principaux types de serveurs DNS, que nous devons connaître afin de comprendre en détail le fonctionnement du DNS, et ce sont :


1. Serveur DNS racine

Le serveur racine est le serveur principal et le plus grand des serveurs DNS, il en existe 13 types, et ils sont répartis stratégiquement dans le monde entier, et ces serveurs sont connus de tous les serveurs DNS établis.


Le serveur racine, comme nous le saurons bientôt, reçoit les demandes de recherche du serveur pour l'adresse IP connectée au domaine et la dirige vers le bon serveur TLP.

2. Serveur de domaine de premier niveau ou serveur TLP

Le serveur TLD est le serveur responsable du domaine principal (tel que .Com ou .Net, etc.), et le serveur racine lui dirige les serveurs spécifiés pendant le processus de recherche d'adresse IP.


Ces serveurs sont généralement divisés en deux types :


  • Serveurs avec des domaines génériques, tels que : .Com, .Net, .Org, .Edu et autres.
  • Serveurs qui transportent des domaines internationaux, tels que : .Eg, .Uk, .US et autres.


3. Serveur DNS faisant autorité

Les serveurs de confiance sont des serveurs vers lesquels les serveurs prévus sont dirigés par des serveurs TLD, ce qui est généralement la dernière étape du parcours de recherche de l'adresse IP des sites.


Ces serveurs stockent de nombreuses informations sur les domaines et les sites, y compris l'adresse IP que nous recherchons.


4. Résolveur DNS

Les serveurs déterminés sont la première étape du voyage pour trouver l'adresse IP, et nous pouvons dire qu'ils sont l'intermédiaire entre nous ou nos ordinateurs et d'autres serveurs DNS, car ces serveurs feront tout le processus comme nous en parlerons en détail sous peu et nous apportera les informations dont nous avons besoin.


Ces serveurs sont destinés au FAI ou au fournisseur de services Internet tels que les sociétés We en Égypte et STC en Arabie saoudite.


En fin de compte, ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment les distinguer, nous discuterons en détail de leur fonctionnement sous peu et de la manière dont ils obtiennent l'adresse IP, et l'intention de les identifier au début n'était pas de se confondre quand on parle de la manière détaillée de leur travail.


Les étapes de travail DNS en détail

Les navigateurs et Internet ne savent pas comment traiter les noms de domaine.Lorsque vous tapez dans votre navigateur www.joudyano.com, le navigateur ne sait pas ce que vous voulez dire.


Les ordinateurs et les navigateurs comprennent le langage des chiffres et pour accéder à un site, vous avez besoin de son adresse IP. Le système DNS a donc été inventé pour traduire du nom de domaine à l'adresse IP.


Enfin, nous allons maintenant vous expliquer en détail le fonctionnement du DNS en divisant son travail en étapes ou étapes pour faciliter :

Première étape : Assurez-vous que l'adresse IP du lien existe

Lorsque vous tapez le lien vers le site dans votre navigateur, le navigateur vérifie si l'adresse IP de ce site est en cache ou non, si elle existe, il vous redirigera vers celle-ci, et s'il ne communique pas avec le serveur DNS spécifié, Résolveur DNS.


Deuxième étape : Communiquer avec le résolveur DNS

Si l'adresse IP n'est pas stockée sur votre ordinateur, elle communiquera avec le serveur DNS établi qui est généralement votre FAI.


Ce résolveur DNS vérifiera si l'adresse IP existe dans son cache ou non, si elle existe, il vous l'enverra, et si elle n'est pas présente, il lancera le processus de communication avec d'autres serveurs DNS.

Troisième étape : Communiquer avec le serveur DNS racine

Si l'adresse IP n'est pas stockée sur le serveur DNS spécifié, il communiquera avec le serveur DNS racine pour trouver l'adresse IP du domaine que vous avez entré.


Habituellement, le serveur racine décompose l'URL ou le lien que vous avez entré de cette manière dans le domaine principal et le sous-domaine.


Par exemple : www.joudyano.com le décomposera en domaine principal .com et sous-domaine alrab7on afin qu'il puisse vous diriger vers le serveur de domaine de premier niveau ou le serveur TLP approprié.


Quatrième étape : Communiquer avec TLP

Dans le cas de www.joudyano.com, le serveur racine vous dirigera vers le serveur TLP responsable du domaine .Com, qui contient en son sein tous les serveurs responsables des sites se terminant par .COM

Ce serveur ne vous donnera pas l'adresse IP souhaitée, mais il transmettra votre demande de requête au bon serveur de confiance qui vous donnera alors l'adresse IP du site ou du lien que vous avez entré.


Cinquième étape : Communiquer avec le serveur DNS faisant autorité

Il s'agit de la dernière étape où, une fois que vous êtes dirigé vers le serveur DNS de confiance, le serveur recherche dans sa base de données jusqu'à ce qu'il corresponde au domaine ou au site que vous avez entré, puis vous donne l'adresse IP requise.


De cette façon, vous pourrez accéder au site que vous avez entré, en vous interrogeant sûrement sur les étapes qui se déroulent et combien de temps elles prennent, et sur le fait que bien qu'elles soient nombreuses, elles se font en quelques fractions de seconde.


Comment changer le DNS de votre site

Parfois, en tant que propriétaire ou gestionnaire de site Web, vous devez modifier le DNS de votre site, et c'est le plus souvent lorsque vous changez la société d'hébergement où vous hébergez votre site.


Vous avez maintenant un nouvel hébergement et vous souhaitez transférer votre site vers celui-ci, dans ce cas et après avoir transféré les fichiers de votre site vers le nouvel hébergement, vous devez demander au service support du nouvel hébergement de vous fournir votre DNS.

Ce qui est généralement des codes, principalement deux codes comme ceux de l'image ci-dessous :


Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du nom de domaine de la société auprès de laquelle vous avez acheté le nom de domaine, et de modifier le DNS en paramétrant le DNS du nouvel hébergement.


Remarque : Cela devrait prendre 24 à 48 heures à partir du moment du changement de DNS jusqu'à ce que votre site soit pleinement opérationnel avec le nouveau DNS.


Le changement de DNS n'est pas nécessairement dans le but de changer d'hébergeur, mais il peut être modifié dans le but de souscrire à l'un des services de livraison de contenu tels que Cloudflare (les services de livraison de contenu, sont des services qui permettent d'accélérer le chargement de votre site, car ils chargent le site depuis l'emplacement géographique le plus proche du visiteur.


Il convient de noter que Cloudflare a un article avec des liens sur la façon de changer le DNS sur les 33 sociétés d'hébergement et noms de domaine les plus populaires, donc si vous ne trouvez pas votre société dans la liste ci-dessus, vous pouvez la trouver dans un article Cloudflare.


Foire aux questions DNS

a) Qu'est-ce que le DNS ?

Le DNS est un système conçu pour récupérer les adresses IP des domaines que nous entrons, car les navigateurs et les ordinateurs ne comprennent pas les lettres du domaine, mais ils comprennent les chiffres des adresses IP.


Ce système nous aide à surfer sur Internet et à accéder aux sites que nous voulons sans avoir à mémoriser toutes leurs adresses IP.


b) Comment fonctionne le DNS ?

Tout simplement, le DNS agit comme un annuaire téléphonique, donc lorsque vous tapez le nom du site que vous voulez, il va dans sa base de données et fait correspondre le nom avec son adresse IP unique.


Et puis il vous l'envoie pour accéder au site par son intermédiaire.C'est une explication très simplifiée, mais il y a une explication plus détaillée à l'intérieur de l'article, ne manquez pas de la lire.


c) Quels types de serveurs DNS ?

Il existe 4 principaux types de serveurs DNS, qui sont :


  • Serveur DNS racine.
  • Serveur de domaine de premier niveau ou serveur TLP.
  • Serveur DNS faisant autorité.
  • Résolveur DNS du serveur DNS déterminé.
Vous pouvez en apprendre plus en détail en lisant l'article.

d) Le DNS est-il nécessaire ?

Le système DNS lui-même n'est pas nécessaire si vous mémorisez les adresses IP des sites, et vous pouvez les noter et accéder directement au site.

Mais en raison de la difficulté et de l'impossibilité de cela, nous avons besoin du système DNS pour traduire les noms des sites Web en adresses IP.

Conclusion

Le système DNS est l'un des systèmes les plus utilisés sur Internet, qui nous aide à accéder aux adresses IP des sites Web que nous naviguons.

Dans cet article, nous avons fourni toutes les informations que vous devez savoir sur cet important système, de sa nature et de son fonctionnement à la manière de le modifier pour votre site.

Nous espérons que vous avez aimé l'article, et si vous avez une question ou une demande, écrivez-la dans la boîte de commentaires ci-dessous et nous vous répondrons dès que possible.

Commentaires